C’est le temps de renouveler votre assurance auto ou habitation, mais vous hésitez entre contacter un agent ou un courtier? Pourtant, un choix s’impose.

 

Le langage du monde des finances peut parfois paraître complexe et ambigu pour les personnes qui n’ont pas de formation. Tenter de s’y retrouver peut devenir un véritable casse-tête! D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué qu’il existe deux termes différents pour désigner un professionnel de l’assurance, soit un courtier ou un agent? Tous les deux sont des professionnels certifiés soumis à des obligations et encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages ainsi que par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pourtant, ils n’offrent pas tout à fait le même service. Et si on démêlait tout ça?

 

Un agent d’assurances est relié directement à un assureur (c’est-à-dire une compagnie d’assurances). Lorsque vous le contactez pour une soumission, il n’offre donc que les produits disponibles chez l’assureur pour lequel il travaille. Logique… mais pas toujours avantageux, n’est-ce pas? De son côté, le courtier n’est rattaché à aucune bannière. Ce qui nous amène à sa qualité principale: il est libre! Les avantages de cette indépendance sont si nombreux qu’il est difficile de ne pas être séduit.

 

1. La variété

Un courtier en assurances fera des appels pour vous auprès de plusieurs compagnies d’assurances, connues ou moins connues. Il n’hésitera pas à poser les bonnes questions pour trouver la couverture idéale. Il a tout simplement la défense de vos intérêts à cœur.

 

2. Plus d’argent dans vos poches

Économiquement parlant, faire affaire avec un courtier est souvent profitable. Pourquoi? Parce qu’il a accès à un grand bassin de produits provenant de diverses compagnies d’assurances. Il a donc le pouvoir de choisir la couverture la moins dispendieuse, mais bien sûr, sans négliger sa qualité.

 

3. Un service personnalisé

Saviez-vous que les compagnies d’assurances ont le loisir de choisir ce qu’elles assurent? Par exemple, si vous vous procurez une voiture de luxe, il se peut que votre assureur actuel ne puisse vous offrir de protection. Évitez les appels inutiles grâce au courtier! Soucieux de bien vous connaître, il vous posera plusieurs questions lui permettant de cibler le type d’assurances qui vous convient. Dès lors, il ne communiquera qu’avec les compagnies intéressantes pour vous.

 

4. Fini les refus!

Certaines personnes ont une réalité plus complexe (par exemple, elles ont un dossier criminel, ont fait de nombreuses réclamations dans le passé, etc.). Il peut être fâchant d’appeler divers agents d’assurances et de voir les portes se fermer l’une après l’autre. Le courtier d’expérience connaît déjà les compagnies d’assurances qui acceptent les cas plus spéciaux. Nul besoin de vous casser la tête!

 

 5. Du temps pour vous

Le dernier avantage est sans doute le plus important. Dans un monde où chaque minute compte, il est impensable de passer des heures à faire des appels pour dénicher l’assurance parfaite. Pourquoi ne pas laisser le courtier s’occuper de cette besogne pour vous?